Un livre pour trouver le "courage d'être heureux "

C'est un dialogue entre un jeune homme et un philosophe. Ce dernier pose les trois postulats de son message basé sur la psychologie d'Adler : 

 

 

La vie est simple. 

Les gens peuvent changer. 

Tout le monde peut être heureux. 


 

Et le dialogue entre ces deux personnes commence. On y apprend les bases de la psychologie adlérienne, une psychologie qui responsabilise et qui redonne à l'individu son pouvoir; elle affirme par exemple que nous ne sommes jamais enchainés par notre passé mais que "nous déterminons notre propre vie en fonction du sens que nous donnons à ces expériences passées". Un enfant peut considérer le divorce de ses parents comme un cadeau sans pour autant être dans le déni de la réalité: il peut éprouver de la gratitude envers ses parents car la fin de leur mariage leur a permis de protéger tout ce qu'ils ont construit ensemble. Le divorce est un fait, mais l’interprétation d’un divorce – chaud, froid – est quelque chose lié à « maintenant » et c'est ce sens qui détermine le présent d'un tiers. Tout au long de cette lecture, on tombe sur des pépites, des citations, des ressources, qui nous aident à prendre du recul et nous poser des questions intelligentes, de celles qui font avancer. Adler affirme par exemple que « L’important n’est pas ce dont on a été doté à la naissance, mais l’utilisation que l’on fait de ce bagage ». 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Géraldine Remy

geraldine.rem@hotmail.com

0032 479 04 55 53

Recevoir la newsletter

Une newsletter mensuelle pour découvrir mes coups de cœur spontanés, mes bons plans et mes pépites de résilience intérieure.